Le Reblochon de Savoie

Le Reblochon

ou reblochon de Savoie est une appellation d’origine désignant un fromage français produit en Savoie et Haute-Savoie. Cette appellation est originaire du massif des Bornes et des Aravis, principalement la vallée de Thônes, ainsi que du val d’Arly et du massif des Bauges.

Le reblochon est né d’un stratagème ingénieux des paysans pour payer moins d’impôts.

Son nom vient du terme savoyard re-blocher signifiant au XVIe siècle « traire une deuxième fois », mais la pratique daterait du XIIIe siècle. La tradition veut que les fermiers du massif faisaient une première traite pour le propriétaire (en général les abbayes), et une deuxième traite une fois la nuit tombée pour leur propre compte. Les paysans évitaient ainsi de payer un impôt trop lourd, calculé sur la base de la quantité de lait produite. Ce lait de deuxième traite, bien que peu abondant mais riche en crème, possède un taux de matières grasses supérieur et est donc de meilleure qualité.

Description

C’est un fromage au lait cru et entier de vache à pâte pressée non cuite et croute lavée, fabriqué à partir du lait de races bovines montagnardes Abondance, Tarine et Montbéliarde. En forme de cylindre plat, il mesure environ 14 centimètres de diamètre et 3,5 centimètres de haut, et pèse entre 450 et 550 grammes en moyenne. Sa croûte est jaune-orangé, recouverte d’une fine « mousse blanche » témoignant d’un bon affinage en cave fraîche. La croûte peut être colorée artificiellement avec du carotène ou du rocou.

Gastronomie

Le reblochon est un élément de la cuisine savoyarde. Il est un des ingrédients principaux de la tartiflette.

Ingrédients

  • 1.5 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 500 g de Reblochon
  • 150 g de lardons allumettes fumés
  • 100 g crème fraîche
  • 3 oignons
  • 3 c. à soupe d’huile
  • poivre blanc en grains
  • noix de muscade

La France compte près de 1 000 fromages différents dont des pâtes molles, des pâtes persillées, des pâtes pressées et des pâtes cuites non pressées. En France, 45 fromages bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée et 38 d’une Appellation d’Origine Protégée (cf. Les Appellations d’Origines).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *