Gastronomie : quelle était la spécialité de votre région en 1929 ?

« Le Télégramme » dévoile une savoureuse carte de France de 1929, une carte gastronomique qui fait le tour de toutes les spécialités régionales.

C’est une petite madeleine des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France que Le Télégramme vient de débusquer : une carte gastronomique de 1929. Cette carte des assiettes de nos grands-parents est signée Alain Bourguignon, « un ancien chef de la rôtisserie de l’Écu de France, à Paris », précise Dominique Wibault, chargée de collections à la BNF, à France 3 Bretagne, qui précise : « La présence des publicités, en haut de la carte, fait penser qu’elle devait être affichée au mur des restaurants. »

On y trouve, pêle-mêle, les poissons qui bordent les côtes françaises : raie bouclée, sole, bar ou lotte dans le Nord ; loup, limande, dorade ou congre en Méditerranée. On y trouve des spécialités toujours consommées aujourd’hui comme le fiadone corse, le gratin dauphinois, la choucroute alsacienne ou les cramiques de Bray-Dunes. Mais certaines recettes éveillent la curiosité des papilles, comme les piochons d’Anjoux, des pousses de choux, la garbure du Béarn, une soupe avec des morceaux de légumes ou bien les délices niçois, une « sorte de gnokis » nous précise la carte gastronomique.

« Centre gastronomique »

Tout au long de ce voyage qui donne l’eau à la bouche, on peut aussi découvrir les sortes de fromages, l’occasion de vérifier qu’il y en a bien 258 variétés. Mais on y découvre aussi l’emplacement des vins au travers des « indication des crus du Bordelais » et « indication des crus des eaux-de-vie de Cognac ». Tous les terroirs sont représentés avec leurs spécialités respectives, à une exception : « Paris, centre gastronomique du monde. Toutes les productions, tous les crus, toutes les spécialités culinaires de tous les pays. »