Pour la première fois la Colombie à la conquête du Graal au Bocuse d’Or

Les 25, 26 et 27 septembre 2021 à Lyon en France

La Grande Finale du BOCUSE D’OR 2021

Les 25, 26 et 27 septembre 2021 à Lyon en France , le chef de Carthagène , Carlos Pájaro, va diriger l’équipe de Colombie au concours de cuisine le plus prestigieux au monde, le Bocuse d’Or, où vont participer 24 pays. C’est la première fois que le pays est sélectionné pour la finale.

Le Bocuse d’Or, ou Mondial de la Gastronomie, est un concours de cuisine du nom du grand chef Paul Bocuse. L’événement a lieu à Lyon tous les deux ans dans le cadre du salon international de l’hôtellerie et de la gastronomie du Sirha. Il est considéré par les représentants de la profession comme le concours de cuisine le plus prestigieux au monde.

 En 2018, le chef Carlos Pájaro a représenté la Colombie en demi-finale continentale du Bocuse d’Or au Mexique, où il a terminé sur le podium lui donnant ainsi le sésame pour la participation de la grande finale qui se tiendra en France, où vont concourir les chefs de 24 autres pays.

Les 24 équipes en compétition

  • Europe : Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Islande, Italie, Norvège, Suède, Suisse
  • Asie-Pacifique : Corée du Sud, Indonésie, Japon, Singapour, Thaïlande
  • Afrique : Maroc et Tunisie
  • Americas : Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Uruguay

Wild Cards : Nouvelle Zélande et Russie

Portrait du Chef Carlos Pájaro

Le chef Carlos Pájaro est né à Carthagène-des-Indes, où il a développé un goût précoce pour les secrets de la cuisine à côté des poêles et casseroles de sa grand-mère Celmira Sarmiento, originaire de Repelón, Atlántico.

Il y a 18 ans, l’activité professionnelle du père a conduit toute la famille à aller vivre à Bogotá. Dans la capitale, à la fin de son cursus, Carlos Pájaro va d’instinct aller travailler dans l’entreprise de restauration rapide de son frère, appelée  “ Donde los primos ”, où il finit de convaincre ses proches que la cuisine était sa véritable passion.

Ici, en Colombie notre garde-manger est grand

La suite, le conduit à s’inscrire à l’Institut Mariano Moreno de Bogotá, où il devient spécialiste de la haute cuisine et de la gestion gastronomique. Parallèlement, ses excellents résultats à l’Institut Mariano Moreno lui ouvrent les portes à l’obtention d’une bourse pour étudier à Lyon (France), pendant un an au prestigieux Institut du Grand Chef Paul Bocuse.

En 2015, alors qu’il étudiait à l’institut Paul Bocuse, le chef Pájaro a œuvré au centre de recherche de l’Institut, où avec l’équipe, il a créé les plats pour les restaurants de la célèbre chaîne Bocuse. 

Un an au prestigieux Institut du Grand Chef Paul Bocuse

A son retour en Colombie, il crée sa propre entreprise gastronomique, Grupo GP, dédiée au monde des cuisines non visibles, proposées par des restaurants accessibles via des applications numériques, avec à la carte de nombreux plats élaborés par le Chef lui-même. 

Aujourd’hui, Grupo GP a une présence nationale avec 9 cuisines et 90 employés spécialisés dans la fourniture de mets similaires à ceux d’un grand restaurant, mais dégustés à la maison.

Sa première expérience dans un concours gastronomique le chef Carlos Pájaro l’a connue en participant à « Cocinas del Mundo », un concours auquel ont participé des cuisiniers de différents pays et où il a brillé, remportant la première place avec une arepa de choclo.

« Cocinas del Mundo », concours auquel ont participé des cuisiniers de différents pays et où le chef Carlos a brillé

L’ambition du chef Carlos Pájaro au Bocuse d’Or est de faire découvrir toute l’étendue de la gastronomie colombienne et sa grande variété de produits, ainsi comme aime à déclarer Carlos : “ Ici, en Colombie notre garde-manger est grand “. 

Gastronomie France suivra le Chef Carlos Pájaro dans sa grande aventure culinaire au Bocuse d’Or et vous fera vivre les temps forts du concours.

La Grande Finale du BOCUSE D’OR 2021 :

Thème 2021 :  L’ÉCHO D’UN MONDE CULINAIRE EN PLEINE MUTATION

La finale du Bocuse d’Or , 25, 26 et 27 septembre 2021 s’annonce riche en nouveautés et plus que jamais en phase avec les tendances sociétales de la cuisine.

Une résonance avec l’actualité, de nouvelles épreuves… le prestigieux concours se renouvelle, pour renforcer plus que jamais son rôle de laboratoire d’excellence et inspirer la restauration de demain.

UN HOMMAGE AUX INITIATIVES DES CHEFS

Le contexte inédit dans lequel s’inscrit le monde de la restauration depuis plus d’un an a poussé les chefs à des démarches solidaires et une adaptabilité sans précédent. Le Bocuse d’Or leur rend hommage pour son édition 2021.

S’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, le Bocuse d’Or crée le Bocuse d’Or Social Commitment Award.

Ce nouveau prix, imaginé en partenariat avec l’association Bocuse d’Or Winners, récompense l’implication sociétale d’une équipe dans des domaines liés à l’alimentation : aide alimentaire, distribution de repas, lutte contre le gaspillage, agriculture responsable, éducation, formation, etc

BOEUF LABEL ROUGE ET TAKE AWAY

L’épreuve plateau, en partenariat avec les viandes de Bœuf Label Rouge, fera la part belle à un plat chaud autour du Paleron de bœuf braisé entier, présenté pour la première fois sur un plateau unique pour tous les candidats, financé par l’organisation du concours et conçu par le partenaire De Buyer.

Faisant écho aux nouveaux modes de restauration qui ont vu le jour durant la pandémie, le Bocuse d’Or met en place une épreuve « Take away » en lieu et place de l’épreuve à l’assiette.

Les candidats devront concevoir un menu à emporter autour de 3 plats (entrée, plat, dessert), et d’un même produit de saison : la tomate. Le tout présenté dans une box mise au point par les candidats eux-mêmes à partir de matériaux d’origine végétale, et obligatoirement réutilisables

Gastronomie France suivra le Chef Carlos Pájaro dans sa grande aventure culinaire au Bocuse d’Or et vous fera vivre les temps forts du concours.

Yoann NIVARD Directeur de Gastronomie France

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.