La journée de L’Arepa

Arepa boyacense, paisa, valluna, santandereana ou costeña, la quelle est la plus connue de Colombie ?

Arepa colombienne ou vénézuélienne?

Le 8 septembre s’était en Colombie « la Journée Mondiale de l’Arepa » (ou The World Arepa Day). Ce jour là on rend hommage à cette nourriture qui occupe une place particulière dans le paysage culinaire colombien: « L’Arepa » .

 L’arepa est-elle d’origine colombienne ou vénézuélienne?  C’est impossible à savoir !!! 

 L’arepa est une spécialité toute à la fois vénézuélienne et colombienne.  L’arepa est un pain de maïs blanc ou jaune, elle est parfois garnie de jambon, de fromage, de viande, de haricots, d’œufs, etc.

Ce que nous pouvons rajouter est que pour beaucoup de colombiens interrogés sur la question:

– « Quelle est pour vous la meilleure arepa ? » 

La réponse la plus souvent formulée est :

– « C’est celles faites par ma maman ».

Il y a des chefs et des amateurs qui aiment la mélanger avec des sauces, d’autres qui préfèrent la consommer uniquement avec du fromage ou, tout simplement, en profiter nature, ou tout juste sortie du four.

Selon l’Académie colombienne de gastronomie, l’arépa fait partie du patrimoine culturel de la Colombie et peut être considérée comme un symbole d’unité gastronomique nationale

Préparer l’Arepa : Un savoir faire qui se transmet de génération en génération

Ci-dessous, nous soulignons cinq préparations de l’arépa les plus connues des Colombiens:

Arepa costeña

Cette délicieuse arepa frit est caractéristique de la côte colombienne des Caraïbes, fabriquée à partir de maïs jaune. Elle est célèbre pour être garnie d’un œuf à l’intérieur et farcis avec du fromage côtier, de la viande ou du poulet.

Arepa paisa

L’arepa paisa est différente car elle est très fine et blanche, sa couleur vient qu’elle est fabriquée avec du maïs blanc. Habituellement consommée avec du beurre, du sel et du fromage blanc frais.

Arepa Santandereana

Cette arepa est préparée avec du maïs jaune, broyée avec des rillettes et cuite avec de la cendre dissoute dans de l’eau. Pour les brunir, elles sont placées sur des plaques d’argile, à basse température.

Arepa Valluna

L’arepa Valluna est similaire à la paisa, mais elle est un peu plus épaise. Elle est généralement dorée sur une grille et servie avec du beurre et du fromage râpé.

Arepa Boyacense

L’arepa boyaca est sucrée. On la fait en mélangeant la pâte de blé avec la base traditionnelle de maïs, du caillé moulu, du beurre, du sel et la panela.

Yoann NIVARD

Gastronomie France en Colombie

https://www.gastronomiefrance.org/

Téléphone: +57 (318) 421-0658‬
Email : Info@gastronomiefrance.org

Medellín

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *