Alexandre Tamburini : Un Voyage Gastronomique de la Savoie au Golden Tulip

Le Chef Alexandre Tamburini : Une Vie Dédiée à la Gastronomie

« La cuisine est un métier de geste, une forme d’artisanat, de transmission. »

Alexandre Tamburini a grandi dans le pittoresque village de Saint-Martin-de-Belleville, au cœur de la Savoie. Gourmand et passionné depuis son plus jeune âge, il voulait déjà devenir cuisinier.

Aujourd’hui, il est le chef du restaurant de l’hôtel Golden Tulip, à Limonest. Sa révélation pour la gastronomie a eu lieu à l’Auberge Lamartine, située au bord du lac du Bourget. Alexandre Tamburini est ensuite arrivé chez Alain Chapel à Mionnay il y a 15 ans, une maison reconnue pour son histoire et ses traditions.

Sur son chemin, il a croisé Boris Campanella, actuel chef exécutif du Crillon à Paris, qui l’a formé pendant deux ans. Boris l’a ensuite introduit au prestigieux Shangri-La Paris, où Alexandre a travaillé aux côtés de Philippe Labbé pendant deux ans.

De retour en Savoie, Alexandre a perfectionné son art au K2 à Courchevel, au Bateau Ivre à Bourget-du-Lac et à la Réserve de Ramatuelle, trois établissements doublement étoilés au Guide MICHELIN.

À 28 ans, il a rejoint l’hôtel Fairmont à Genève en tant que sous-chef, et un an plus tard, il occupait pour la première fois un poste de chef de cuisine. Toujours en quête de nouveaux défis, il s’est ensuite dirigé vers Chamonix et le site de Montenvers.

La dernière rencontre décisive de sa carrière a été avec la famille Scappitci au Golden Tulip. « Cet hôtel m’a séduit, l’atmosphère ici est celle de l’hospitalité », confie-t-il. Alexandre travaille maintenant au restaurant Les Oliviers. « Dans ces murs et cette atmosphère, je vois le long terme. Cet hôtel n’est pas une destination, mais un voyage », conclut le chef.

From the Same Category